Jean Lurçat (1892-1966)
L’œuvre de Lurçat est marquée par le cubisme et une forme d’esthétique métaphysique – entre de Chirico et le surréalisme – qui vont constituer le ferment de son langage de la maturité. Il délaisse progressivement la peinture pour l’art de la tapisserie dont il devient l’un des grands représentants. Jean Lurçat contribue à son renouveau et à son inscription dans la modernité après la seconde guerre mondiale.
© Gaston Paris / Roger-Viollet
Biographie
Originaire des Vosges, Jean Lurçat suit l’enseignement de Victor Prouvé à l’École Nancy créée en 1901 par Émile Gallé qui prône la rencontre de l’art et de l’industrie, de l’art et de la décoration. Il s’installe à Paris en 1912, en pleine effervescence du cubisme. Après un bref passage à l’École des Beaux-Arts, il entre à l’Académie Colarossi. De formation picturale, mais très marqué par les pratiques décoratives, Lurçat s’essaie rapidement à l’art de la tapisserie. Il fait exécuter ses premières tapisseries au point de canevas par sa mère en 1917 Filles vertes et Soirée dans Grenade. Après la guerre il voyage en Suisse en Allemagne et en Italie. Lire la biographie complète.
Contact
Pour en savoir plus sur notre galerie d'art à Paris, les œuvres disponibles, notre service d’expertise ou nos expositions :