Chu Teh-Chun (1920-2014)
L’œuvre de Chu Teh-Chun se situe dans une double tradition. Celle de la peinture chinoise classique et de la calligraphie puis, celle la peinture occidentale moderne qu’il découvre et qu’il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Hangzhou dès 1935. Sa rencontre avec la peinture de Nicolas de Staël marque un tournant. Sa peinture se libère de la figuration et sa palette s’enrichit d’une grande variété de couleurs et de nuances. Ses inspirations et les émotions qu’il traduit dans ses œuvres avec une grande subtilité sont empreintes de poésie chinoise, de musique classique et d’opéra.
Œuvres d’art de l’artiste Chu Teh-Chun
Biographie de l’artiste Chu Teh-Chun
Chu Teh-Chun naît en Chine dans la province de Anhui (autrefois le Jiangsu) en 1920. Son père et son grand-père, médecins traditionnels, collectionnent la peinture chinoise. Chu apprend très tôt la calligraphie et la poésie classique chinoise. A 15 ans, en 1935, il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Hangzhou, où est dispensé un enseignement considéré comme avant-gardiste. Les professeurs, dont le directeur, le peintre Lin Fengmian ont étudié à l’École des Beaux-Arts de Paris. Paris est alors l’un des foyers de la modernité. Chu découvre la peinture occidentale dont il apprend les techniques et en parallèle la peinture traditionnelle chinoise.
En 1937, au début de la guerre sino-japonaise, Chu quitte Hangzhou, avec l’Académie des Beaux-Arts, pour Chongqing à l’Ouest, qui devient temporairement la capitale et concentre les intellectuels, les universités et grandes écoles. Chu est diplômé en 1941. Il devient professeur assistant à l’Académie nationale des Beaux-Arts qui réunit alors les Académies de Pékin et de Hangzhou. La peinture de Chu est à cette époque sous l’emprise de Paul Cézanne, d’André Derain et d’Henri Matisse.
Contact
Pour en savoir plus sur notre galerie d'art à Paris, les œuvres disponibles, notre service d’expertise ou nos expositions :