Bernard Buffet (1928-1999)
Bernard Buffet élabore une œuvre figurative expressionniste dans cette période de l’après-guerre dominée par l’abstraction. Il met en place une esthétique éminemment graphique caractérisée par des lignées noires très appuyées et un dessin anguleux. Le réseau de hachures, également présent sur les fonds de ses compositions, assure le rôle plastique de lien entre les différents éléments de l’image.
Œuvres
-
Voyage au Japon (enrichi)
Bernard Buffet
-
Saint-Tropez - Ma Maison
Bernard Buffet
-
Deux Barques
Bernard Buffet
-
Saint-Tropez - La rue et l'Église de la Miséricorde
Bernard Buffet
-
L'Église et la Baie (technique mixte)
Bernard Buffet
VENDUE
-
L'Église et la Baie
Bernard Buffet
-
Vue de Saint-Tropez (premier noir aquarellé)
Bernard Buffet
-
Les Yachts
Bernard Buffet
-
Vue de Saint-Tropez
Bernard Buffet
-
Saint-Tropez - Baigneuses à "Tahiti"
Bernard Buffet
-
Saint-Tropez (premier noir aquarellé)
Bernard Buffet
-
Panorama de Saint-Tropez (technique mixte)
Bernard Buffet
-
Saint-Tropez - Le Quai de Suffren et les Yachts (technique mixte)
Bernard Buffet
-
Saint-Tropez - Le Port des Pêcheurs (technique mixte)
Bernard Buffet
-
Saint-Tropez - Bateau de pêche à la Ponche (technique mixte)
Bernard Buffet
-
Saint-Tropez - Le Clocher de la Miséricorde (technique mixte)
Bernard Buffet
-
Saint-Tropez - Baigneuses à "Tahiti" (technique mixte)
Bernard Buffet
VENDUE
-
Les Anémones (technique mixte)
Bernard Buffet
© Jean-Pierre Couderc / Roger-Viollet
Biographie
Bernard Buffet naît en 1928 à Paris. Très tôt, il démontre des dispositions en dessin. Il quitte en 1943 le lycée Carnot et entre à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts l’année suivante dans l’atelier d’Eugène Narbonne. La mort de sa mère en 1945 l’affecte profondément. Le paysage artistique dans lequel émerge l’art Buffet, au cours des années qui suivent la Libération, voit la consécration des grandes figures historiques de la modernité Matisse, Picasso, Léger, Chagall, etc. Ils sont mis à l’honneur par les salons et les expositions. Le Salon d’Automne de 1944, dit le « Salon de la Libération », présente une grande rétrospective à l’œuvre de Picasso, celui de l’année suivante célèbre l’œuvre de Matisse. Jean Cassou, premier directeur du musée national d’Art moderne, organise des expositions de leur travail récent au cours des premières années de l’ouverture de l’institution inaugurée en juin 1947.
Outre l’omniprésence de ces grands pionniers, la scène artistique de l’époque est dominée par l’abstraction notamment celle de l’art informel, selon le vocable créé par Michel Tapié. Dans ce contexte, Buffet est avec Paul Rebeyrolle, André Cottavoz, André Minaux l’un des représentants d’un « nouveau réalisme », humaniste, qui place l’homme au centre de son art, défendu par Claude Roger-Marx, Pierre Descargues ainsi que par Jean Bouret, célèbre pour ses prises de positions contre l’art abstrait. Dans la querelle de l’art abstrait et de l’art figuratif ces peintres se regroupent, exposent au Salon des Moins de Trente ans, au Manifeste de l’Homme Témoin, au Salon de la Jeune Peinture, tandis que d’autres manifestations s’organisent pour la promotion et la défense de l’abstraction, tels que le Salon des Réalités nouvelles créé en 1946.
Contact
Pour en savoir plus sur notre galerie d'art à Paris, les œuvres disponibles, notre service d’expertise ou nos expositions :