Joan Miró (1893-1983)

Sa rencontre avec les poètes dadaïstes et surréalistes de la première heure lorsqu’il arrive à Paris en 1920 est déterminante pour l’œuvre de Miro. Le climat de grande liberté, et d’intense créativité, les expérimentations autour du hasard, des rêves, de l’écriture automatique marquent profondément sa démarche créatrice et son abandon de toute convention au profit d’un espace plastique onirique et de signes réinventés sans jamais pour autant rompre le lien avec le réel.

 

 

 

© Sven Simon / Ullstein Bild / Roger-Viollet

Biographie

« Ce que je cherche c’est un mouvement immobile, quelque chose qui soit l’équivalent de ce que l’on nomme l’éloquence du silence ou de ce que Jean-de-la-Croix désignait par les mots, je crois, de musique muette »

Artiste catalan, Joan Miró nait à Barcelone en 1893. En 1907, selon la volonté de son père, il suit les cours de l’École de commerce de Barcelone parallèlement à ceux de l’École supérieure des arts industriels et des beaux-arts de la Lonja jusqu’en 1910. Atteint de la fièvre typhoïde il passe sa convalescence en 1911 dans la ferme familiale de Mont-roig dans la province de Tarragone. L’année suivante, il s’inscrit à l’École d’art de Francesc Galí, établissement privé ouvert à tous les arts et sensible aux idées de l’avant-garde européenne. En lire plus.

Contact

Pour en savoir plus sur la galerie, les œuvres disponibles, notre service d’expertise ou nos expositions :