Jean Dubuffet (1901-1985)

Jean Dubuffet élabore une œuvre singulière, dans le prolongement de Dada, fondée sur le rejet des valeurs culturelles qu’il considère comme un obstacle à la création artistique pure. Il forge le concept de l’Art Brut dès 1945 qui rassemble des expressions artistiques libres de toutes empreintes culturelles. L’ensemble de sa démarche s’inscrit dans cette même quête d’une expérience créatrice à contre-courant des pratiques dominantes.

 

 

Lithographie représentant un personnage en pied, les deux mains plaquées sur le torse. Habillé en rouge, le visage blanc et rouge à la manière d'un clown. Style naïf dans la lignée de l'art brut. Effet tachiste sur l'ensemble de la planche.
Jean Dubuffet

Biographie Jean Dubuffet

Jean Dubuffet est l’une des figures majeures de l’art de la seconde moitié du XXe siècle, auteur d’une œuvre singulière qui entend rester à l’écart de l’art de son temps, tel un continent autonome. Sa démarche créatrice repose sur la volonté de se défaire de la culture institutionalisée, « asphyxiante », véritable endoctrinement.  

 Jean Dubuffet naît en 1901 au Havre. Ses condisciples au lycée sont les futurs écrivains Georges Limbour, Armand Salacrou et Raymond Queneau. Il suit les cours du soir à l’École des Beaux-Arts du Havre. Bachelier, il s’installe à Paris avec Georges Limbour pour se consacrer à la peinture. Il fréquente brièvement les cours de l’académie Julian. Il se lie avec André Masson, Fernand Léger et rencontre Gris chez le marchand Daniel-Henry Kahnweiler. L’année 1924 marque une rupture. Il est dubitatif sur les valeurs de la culture. Il arrête la peinture durant huit ans. Après quatre mois passés à Buenos Aires, il regagne Le Havre où il entre dans l’affaire familiale de commerce de vin. Au début des années 1930 il crée son propre négoce de vin dans les entrepôts de Bercy qu’il met rapidement en gérance pour se consacrer de nouveau à la peinture. Il est à la recherche d’une forme d’expression nouvelle. Il réalise des masques et des marionnettes. Il abandonne une nouvelle fois la peinture pour sauver son commerce de la faillite. A la déclaration de guerre, il est mobilisé. Lire la biographie complète.

 

Contact

Pour en savoir plus sur notre galerie d'art à Paris, les œuvres disponibles, notre service d’expertise ou nos expositions :