Roger Mühl (1929-2008)

L’œuvre de Roger Mühl s’attache à la lumière. L’artiste s’en nourrit et la traduit avec ses couleurs aussi bien en peinture qu’en lithographie. Avec beaucoup de force, il parvient à rendre par ses accords chromatiques et ses formes à la simplicité efficace l’atmosphère fraîche et humide d’un paysage breton, autant que la chaleur accablante de la Provence au cœur de l’été.

 

Peinture représentant une tonnelle au travers de laquelle les rayons du soleil transpercent, au fond un bâtiment blanc et le ciel bleu. Peint par Roger Mühl, sans doute dans le Sud de la France

Biographie Roger Mühl

Roger Mühl naît à Geudertheim dans le Bas-Rhin à la fin de l’année 1929. Il entre à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1939. Après l’interruption de la guerre, il reprend le cours de ses études en 1945 jusqu’en 1948.

Dès cette date il travaille comme décorateur au Barabli, un cabaret satirique créé à Strasbourg par Germain Muller. Il conçoit des peintures murales dans des écoles de la région, Ittenheim notamment en 1952, puis, à la demande du Ministère de l’Éducation nationale, dans d’autres régions de France, en Bretagne en Normandie ainsi qu’à Paris (1954-1955). Dans l’intervalle en 1953, la Maison d’Art alsacienne de Strasbourg lui offre sa première exposition personnelle. Le musée d’Art moderne et contemporain de la ville acquiert deux de ses œuvres. En 1954 il s’installe à Montreux-Château dans le Territoire de Belfort. Lire la biographie complète.

Contact

Pour en savoir plus sur notre galerie d'art à Paris, les œuvres disponibles, notre service d’expertise ou nos expositions :