Jean Leyris (né en 1939)

Le travail de Jean Leyris se distingue par ses bas-reliefs composés de natures mortes sur des coins de table, de figures sur des lits, de paysages ou d’arbres seuls ; sujets qui traditionnellement prennent davantage place dans l’espace de la toile. Un fort sentiment de frontalité se dégage de ses œuvres avec des points de saillie, le relief d’un fruit, la diagonale d’un couteau.  Il conçoit aussi des figures en ronde-bosse, à la matière travaillée, qui ont une autorité, une présence, une monumentalité aussi qui évoquent Giacometti.

 

Biographie de l’artiste Jean Leyris

Jean Leyris naît en Angleterre le 24 juin 1939 d’un père français, Pierre Leyris, éminent traducteur de littérature anglo-saxonne et américaine, et d’une mère anglaise, Elizabeth, appelée Betty, aux multiples talents (dessinatrice, musicienne, danseuse). Juste avant que la guerre n’éclate, la famille rentre en France. Les années du conflit se partagent entre Paris et la Savoie. Vers l’âge de six ans, Jean est envoyé en Angleterre. Sa marraine, une cousine de sa mère, prend en charge son éducation. Il passe toute sa jeunesse de l’autre côté de La Manche, non sans éprouver un sentiment de nostalgie à l’égard de la vie avec ses parents, baignée dans un milieu intellectuel littéraire et artistique stimulant autant à Paris qu’à la campagne où, durant de nombreuses années, sont accueillis les amis écrivains, poètes, peintres, parmi lesquels Pierre Klossowski et son frère Balthus. Lorsqu’il revient à Paris en 1964, Jean Leyris travaille dans des sociétés de production avant de créer à Londres avec des partenaires anglais sa propre maison de production dédiée au cinéma et au spectacle vivant (théâtre, comédie musicale).  

Lire la biographie complète.

Contact

Pour en savoir plus sur notre galerie d'art à Paris, les œuvres disponibles, notre service d’expertise ou nos expositions :