Expertise

La Galerie de l’Institut, anciennement Bouquinerie de l’Institut, spécialisée depuis 1954 en estampes d’artistes prestigieux, a acquis, par sa longévité sur le marché de l’estampe, une grande notoriété aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’international. L’œil aguerri, le travail de recherche ainsi que l’étude minutieuse des sujets durant de nombreuses années ont permis à Marc et Yves Lebouc d’être reconnus en tant qu’experts dans leur domaine, leur permettant de statuer sur la valeur et l’authenticité d’une estampe. Marc Lebouc est expert près la Cour d’appel de Paris et Yves Lebouc à la Compagnie Nationale des Experts.

 Ce ne sont pas seulement des particuliers acheteurs qui s’adressent à Marc et Yves Lebouc, mais aussi des confrères du monde entier, acteurs comme nous du marché de l’art, intransigeants sur la qualité des œuvres proposées au public et soucieux de leur éthique.

 Forte de la présence des deux experts, la Galerie de l’Institut offre à ses clients, sur demande, des certificats d’authenticité pour les œuvres acquises à la galerie. Marc et Yves Lebouc sont par ailleurs habilités à émettre des certificats d’authenticité pour les estampes (gravures, lithographies, livres illustrés) de Marc Chagall et de Pablo Picasso qui leur sont apportées (voir les conditions d’expertise ci-dessous).

Expertise Chagall

Marc et Yves Lebouc sont mandatés par le Comité Marc Chagall pour expertiser les œuvres graphiques de l’artiste. Plus de 1.000 références composent le Catalogue raisonné des lithographies, à cela s’ajoutent plus d’une centaine de livres illustrés, ainsi que des gravures.

La Galerie de l’Institut est la seule autorité reconnue par le Comité Marc Chagall pour authentifier les estampes de l’artiste. Une copie des certificats et des attestations est systématiquement déposée pour enregistrement auprès du Comité Marc Chagall.

Expertise Picasso

Marc et Yves Lebouc ont la confiance de la Picasso Authentification pour établir les certificats d’authenticité des estampes de Pablo Picasso. Sont concernées plus de 2.000 gravures référencées pour les œuvres graphiques et 156 livres illustrés.

Les experts s’appuient sur l’ensemble de la littérature formant les catalogues raisonnés, mais surtout sur leur grande expérience technique et un nombre important d’œuvres étudiées.

Extrêmement minutieux dans l’analyse des gravures, lithographies, linogravures qui leur sont présentées, Marc et Yves Lebouc s’attachent avec rigueur et avec le soutien de la Picasso Authentification à faire en sorte qu’une estampe non conforme (par sa signature, par falsification du tirage original) soit répertoriée comme telle. Une copie des certificats et des attestations est systématiquement déposée pour enregistrement auprès de celle-ci.

 

Conditions d’expertise

Les œuvres soumises à expertise doivent impérativement être présentées physiquement aux experts, qui, après étude et vérifications, rendront un avis. L’établissement d’un certificat d’authenticité ou d’une attestation est facturé 250 € HT. Dans le cas des œuvres vendues par la Galerie, les certificats sont remis à titre gracieux à l’acquéreur sur demande.

 

 

Contact

Pour en savoir plus sur la galerie, les œuvres disponibles, notre service d’expertise ou nos expositions :