Pablo Picasso (1881-1973)

Artiste à la créativité intarissable et d’une longévité exceptionnelle, Pablo Picasso a réalisé une œuvre abondante. Il s’est exprimé avec brio dans toutes les techniques. Il était susceptible de faire œuvre avec tout ce qui tombait sous son regard, une voiture d’enfant, une selle de vélo. Il s’est nourri des arts du passé aussi bien que contemporains et a entretenu avec eux un dialogue constant. Son œuvre a renouvelé et enrichi les possibilités de l’expression artistique d’une façon essentielle. Soulignons également la profusion de son œuvre gravé et sa virtuosité dans le maniement des outils.

 

Biographie

Incontestablement le plus célèbre des artistes espagnols du XXe siècle, Pablo Picasso naît le 25 octobre 1881 à Malaga. Il baigne dès l’enfance dans un milieu tourné vers les arts. Son père, don José, est professeur de dessin et conservateur du musée de la ville. Le jeune Picasso démontre très tôt une habileté exceptionnelle. Il reçoit une formation artistique académique à l’École des Beaux-Arts de Barcelone, la Llotja, puis à l’Académie royale des Beaux-Arts San Fernando de Madrid. Il effectue un premier séjour à Paris à l’automne 1900 à l’occasion de l’Exposition universelle avec son ami Casagemas. Le suicide de celui-ci l’année suivante affecte fortement Picasso. Sa peinture s’assombrit et se teinte d’une profonde mélancolie. C’est la période bleue. Il fait la connaissance du poète Max Jacob à l’occasion de l’exposition que lui consacre Ambroise Vollard dans sa galerie de la rue Laffitte. Picasso s’installe à Paris au Bateau-Lavoir à Montmartre en mai 1904. Il rencontre André Salmon, Guillaume Apollinaire. Ils fréquentent le cirque Medrano, Le Lapin Agile. Sa peinture se modifie. Il peint des Saltimbanques, des acrobates, et autres figures du cirque. Elle s’éclaircit. Les couleurs tendent vers des tons ocre-rose. Lire la biographie complète 

Contact

Pour en savoir plus sur notre galerie d'art à Paris, les œuvres disponibles, notre service d’expertise ou nos expositions :