Olivier O. Olivier (1931-2011)

L’œuvre d’Olivier O. Olivier se situe en marge des grandes tendances de son temps. A une époque où la scène artistique ne cesse de se réinventer, il développe un réalisme composé de rencontres improbables. Il y a toujours dans son travail quelque chose d’inattendu, un écart, un déplacement du sens des choses, qui composent une poésie de l’insolite, de l’absurde. Les créations d’Olivier O. Olivier emmènent l’esprit vers des régions inhabituelles dans lesquelles l’humour et le jeu sont omniprésents. 

 

 

Biographie

Olivier O. Olivier, de son véritable nom, Pierre-Marie Olivier, naît à Paris le 1er mai 1931. Il est très tôt initié au dessin et à la peinture par son père, Ferdinand Olivier (1873-1957), peintre dans le prolongement du post-impressionnisme. Après une licence de philosophie à la Sorbonne, Olivier O. Olivier entre à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1954 à l’heure où l’art informel s’impose. Il y étudie la peinture dans l’atelier de Raymond Legueult où il rencontre Roland Topor avec lequel il noue de profonds liens amicaux. Olivier O. Olivier reçoit une formation classique lui assurant une maîtrise technique de ses moyens d’expression. Il suit également à l’Académie de la Grande Chaumière les cours de dessin d’Edouard Goerg dont l’univers graphique fantastique est proche du symbolisme. Lire la biographie complète.

 

Contact

Pour en savoir plus sur notre galerie d'art à Paris, les œuvres disponibles, notre service d’expertise ou nos expositions :