Marc Chagall (1887-1985)
D’origine russe, issu d’une famille juive très religieuse et fortement attachée au folklore, Marc Chagall fait partie de ces grandes figures de l’art du XXe siècle qui ont forgé une œuvre très personnelle. Il façonne un espace poétique, aérien, souvent très coloré, habité de motifs symboliques récurrents le coq, l’âne, le couple, la lune, les bouquets, les anges notamment. Il est aussi en 1964, l’auteur du plafond de l’Opéra Garnier à Paris commandé par André Malraux.

Œuvres
-
Das Graphische werk
Marc Chagall
-
Rêve familier
Marc Chagall
VENDUE
-
Les Fleurs rouges
Marc Chagall
-
Daphnis et Chloé
Marc Chagall
-
Les Fables de la Fontaine
Marc Chagall
-
Le Bouquet bleu
Marc Chagall
-
L'acrobate rouge
Marc Chagall
-
Bonjour sur Paris
Marc Chagall
-
Le Magicien de Paris I
Marc Chagall
-
L'Écuyère au Cheval rouge
Marc Chagall
-
La Lune dans le bouquet
Marc Chagall
-
Le Jugement de Chloé
Marc Chagall
-
Paris de la Fenêtre
Marc Chagall
-
Grande Corbeille de fruits
Marc Chagall
-
Quai des Célestins
Marc Chagall

© Boris Lipnitzki / Roger-Viollet
Biographie
Marc Chagall, de son vrai nom Moyshe Segal, naît le 7 juillet 1887 à Vitebsk en Biolérussie. Ainé d’une fratrie de neuf enfants, il grandit dans une famille de confession juive très imprégnée de culture religieuse. Il suit l’enseignement de l’école primaire juive traditionnelle à Vitebsk, puis il intègre le collège laïque de la ville.
Fin 1906, après un bref passage dans l’atelier du peintre Jehuda Pen à Vitebsk, il s’installe à Saint-Pétersbourg. Il s’inscrit à l’École de dessin fondée par la Société impériale pour la protection des Beaux-Arts qu’il quitte à l’été 1908. Il suit ensuite le cours d’art moderne de Léon Bakst, peintre, décorateur des ballets russes de Serge Diaghilev, à l’école Svanseva. Il découvre « l’art moderne vivant » et les cercles intellectuels et littéraires. Bakst lui apprend notamment l’importance de la couleur. Il se nourrit également des icônes anciennes qui se trouvent dans les églises de Saint-Pétersbourg. Le folklore russe est une autre source d’inspiration majeure de son art. A la fin de l’été 1909, il rencontre Bella Rosenfeld dont il tombe éperdument amoureux.
Grâce à une bourse Chagall arrive à Paris en mai 1911. Il s’inscrit d’abord à l’académie de la Palette où il suit les cours de Dunoyer de Segonzac puis à celle de la Grande Chaumière où il peut travailler d’après modèle. Il découvre l’art d’avant-garde parisien, en particulier le fauvisme et le cubisme qui sont autant de jalons essentiels de sa formation. Son art se modifie. La couleur devient en effet son principal moyen d’expression, sa palette s’éclaircit et se colore, associée à un découpage géométrique des formes et de l’espace.
Contact
Pour en savoir plus sur la galerie, les œuvres disponibles, notre service d’expertise ou nos expositions :