Pierre-Auguste Renoir (1841-1919)
Figure majeure et fondatrice de l’impressionnisme dans le dernier tiers du XIXe siècle, Pierre-Auguste Renoir a merveilleusement rendu les scintillements de la lumière sur les choses. Comme ses pairs, il s’est également attaché à réinventer la peinture en préférant aux sujets classiques les spectacles de la vie moderne dans lesquels il saisit comme nul autre le bonheur de l’instant.


© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Biographie de l’artiste Pierre-Auguste Renoir
La peinture d’Auguste Renoir est une célébration de la vie. Tout au long de sa carrière, malgré les périodes de doute, de crise, de découragement, malgré aussi le handicap et les souffrances infligés par la maladie, il s’est attaché à rendre le bonheur de l’instant.
Auguste Renoir apprend d’abord, à l’âge de 14 ans, le métier de peintre sur porcelaine. Il en garde le goût des tons clairs et transparents. Il visite régulièrement le musée du Louvre, où il admire les œuvres de Pierre Paul Rubens et des peintres français du XVIIIe, tels que Antoine Watteau, Jean-Honoré Fragonard, François Boucher. En mars 1862 il est reçu au concours d’entrée de l’École des Beaux-Arts (il est officiellement inscrit le 1er avril), en parallèle il s’inscrit dans l’atelier privé de Charles Gleyre où il se lie d’amitié avec Frédéric Bazille, Claude Monet et Alfred Sisley inscrits les derniers mois de 1863. Dès cette année Renoir peint avec eux à Chailly-en-Bière, en bordure de la forêt de Fontainebleau ; il y rencontre Narcisse Diaz, qui l’incite à éclaircir sa palette. 1863 est aussi l’année du Salon des Refusés, créé par Napoléon III, où les exclus du salon officiel peuvent montrer leur travail. Edouard Manet y envoie Le Déjeuner sur l’herbe (musée d’Orsay, Paris) refusé par le Salon officiel.
Contact
Pour en savoir plus sur notre galerie d'art à Paris, les œuvres disponibles, notre service d’expertise ou nos expositions :