Olivier Debré (1920-1999)

Peintre français majeur de la scène artistique de la seconde moitié du XXe siècle, Olivier Debré construit une œuvre non figurative monumentale et colorée qui se veut le reflet exact du réel ressenti. Ses vastes toiles, composées de grandes plages de couleurs fluides, le rapprochent du « color-field painting » des expressionnistes abstraits américains, tels que Morris Louis, ou Clifford Still. Son œuvre gravé en noir et blanc conserve des accents très picturaux.

 

Encre de Chine représentant un motif vertical abstrait, proche de la calligraphie

Biographie de l’artiste Olivier Debré

« De la densité à la transparence, de la pâte à la matière fluide, de la verticale des signes-personnages à l’horizontale des signes-paysages, pour arriver à la somptueuse explosion des signes-espaces, toute la démarche picturale de Debré va ainsi de la matière à l’ineffable, de la force contenue à la délicatesse du paysage mental ».

 Olivier Debré est un peintre français né en 1920. Il dessine et peint dès l’enfance. « J’ai, tout enfant, toujours peint, toujours sculpté. Cela me paraissait mon mode d’expression naturel. J’étais à l’aise ». En 1938 il entre à l’École des Beaux-Arts dans la section architecture, dans l’atelier de son oncle maternel Jacques Debat-Ponsan. Pendant la guerre, au début des années 1940, dans le berceau familial en Touraine il est rattrapé par la peinture. « Pendant cette période troublée de la guerre, j’étais là, dans cette Touraine où j’étais toujours allé quand j’étais enfant, et je suis redescendu dans le champ et j’ai peint, simplement, comme ça. En peinture, j’avais un besoin d’expression directe et de communication physique avec la nature ».

Lire la biographie complète.

Contact

Pour en savoir plus sur notre galerie d'art à Paris, les œuvres disponibles, notre service d’expertise ou nos expositions :