Fernand Léger (1881-1951)

Fernand Léger élabore une œuvre à la fois très personnelle et imprégnée des grandes tendances de la modernité qui caractérisent la première moitié du XXe siècle. La couleur, la décomposition des formes, le rythme de la vie et de la ville modernes ainsi que son imagerie mécaniste sont omniprésents dans ses œuvres. Sa manière, si particulière, de désigner les volumes lui vaut le nom de « tubiste » inventé par le critique Louis Vauxcelles.

 

© Walter Limot / Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Biographie

Fernand Léger est l’une des grandes figures de l’art moderne de la première moitié du XXe siècle. Il a élaboré une œuvre très personnelle, immédiatement identifiable, ancrée dans son époque.

Sa famille le destine au métier d’architecte. En 1900 il quitte sa Normandie natale pour Paris. Il suit en élève libre les cours du peintre Jean-Léon Gérôme à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts puis ceux de son successeur Gabriel Ferrier. Il fréquente également l’Académie de la Grande Chaumière. Ses premières œuvres sont marquées par l’impressionnisme.

La découverte de l’œuvre de Cézanne, en particulier lors de la rétrospective que lui consacre le Salon d’Automne en 1907, est une révélation comme pour de nombreux autres artistes de sa génération, Henri Matisse, Pablo Picasso, Georges Braque notamment. En lire plus.

Contact

Pour en savoir plus sur la galerie, les œuvres disponibles, notre service d’expertise ou nos expositions :