Exhibitions

Exhibitions at the Galerie de l'Institut are special occasions to promote artists' work to a wide audience.

The Galerie de l'Institut aims to disseminate the works it exhibits, in particular by publishing catalogs designed for major exhibitions.

These include :

  • 2022, Pablo Picasso, Sculptures 1902-1962: more than seventy sculptures created between 1902 and 1962 accompanied by drawings and paintings
  • 2022, Henri Matisse, Jazz Le Bon à Tirer: exceptional collection of 20 "bon à tirer" plates, unique copy
  • 2014, Picasso, Portraits: some twenty paintings and drawings, some never before shown to the public
  • 2013, Picasso , Monotypes More than fifty monotypes by the artist. Only the Musée Picasso in Paris presents such an important collection of monotypes, following the donation made in 1979.

Exhibitions are characterized by the selection of top-quality works. These are enhanced by a carefully conceived scenography, which may involve a complete transformation of the galleries. The aim is not to systematically hang lithographs, drawings and paintings side by side, but to find the right balance and dialogue between a drawing and a lithograph, a painting and a sculpture, or even ceramics.

Exhibitions at the Galerie de l'Institut are always a unifying moment that engages all our staff, creating emulation around a common project.

2023 - "The worlds of Olivier O. Olivier" exhibition

2023 - "The worlds of Olivier O. Olivier" exhibition

Les mondes d'Olivier O. Olivier From October 13 to November 30 Galerie de l'Institut 3bis rue des Beaux-Arts, 75006 12 rue de Seine, 75006 The Galerie de l'Institut presents from October 13 to November 30, 2023, the exhibition Les Mondes d'Olivier O. Olivier. "The work...

2023 - Parcours des Mondes

2023 - Parcours des Mondes

Parcours des Mondes 2023Adrian Schlag Tribal Art at the Galerie de l'InstitutIt's back-to-school time and, as every year, Galerie de l'Institut is delighted to welcome Adrian Schlag Tribal Art to the 2023 edition of Parcours des Mondes. We invite you to...

2023 - "Bernard Buffet and Saint-Tropez" exhibition

2023 - "Bernard Buffet and Saint-Tropez" exhibition

June 2 to July 22 Vernissage Thursday June 15, 6-8pm Galerie de l'Institut - 12 rue de Seine, 75006 Opening of our exhibition Bernard Buffet et Saint-Tropez. Since the beginning of the 20th century, many artists have frequented this place: Paul Signac, Henri...

2023 - On the occasion of the Salon du Dessin

2023 - On the occasion of the Salon du Dessin

From March 22 to April 15 Galerie de l'Institut On the occasion of the Salon du Dessin and Drawing Now Art Fair, the Galerie de l'Institut opens the doors of its two spaces to lovers of unique works. At 12, rue de Seine, an eclectic selection of drawings and paintings will be presented...

2023 - Paul Delvaux exhibition

2023 - Paul Delvaux exhibition

FROM JANUARY 19 TO MARCH 4, 2023 GALERIE DE L'INSTITUT 12 rue de Seine75006 Paris The Galerie de l'Institut presents from January 19 a selection of lithographs and etchings by Paul Delvaux (1897-1994). Paul Delvaux started engraving late in life, in...

2022 - Exhibition "Picasso. Sculptures 1902-1962"

2022 - Exhibition "Picasso. Sculptures 1902-1962"

  OCTOBER 14 TO DECEMBER 17 GALERIE DE L'INSTITUT 3bis rue des Beaux-Arts & 12 rue de Seine75006 Paris From October 14, the Galerie de l'Institut presents an exhibition of sculptures by Picasso. More than 70 sculptures...

2022 - Exhibition Francis Ballu, The Mountain and the Fly

2022 - Exhibition Francis Ballu, The Mountain and the Fly

From June 3, the Galerie de l'Institut presents an exhibition devoted to his latest creation, entitled La Montagne et la Mouche (The Mountain and the Fly), a binary title that aptly sums up his research. The work is a sculpture. It evokes a mountain. The sculpture opens...

2022 - Henri Matisse, Jazz, the good to shoot

2022 - Henri Matisse, Jazz, the good to shoot

Exhibition Henri Matisse, Jazz, le bon à tirerMarch 18 to April 23, 2022 From March 18 to April 23, the Galerie de l'Institut presents a special exhibition: Henri Matisse, "Jazz", the unpublished printing order for the compositions in the famous book published by Tériade in...

2022 - Fauna and Flora

2022 - Fauna and Flora

While winter is getting long, the Galerie de l'Institut offers you a glimpse of spring thanks to its Fauna and Flora exhibition! From Picasso's etchings to the lithographs of the contemporary artist Yuri Kuper, through the works of Léger, Chagall,...

2022 - Intimate Picasso

2022 - Intimate Picasso

The Galerie de l'Institut is pleased to present in its three spaces a new set of photographs taken by Jacqueline Picasso, last wife of the great artist. The eye of Jacqueline invites us in the family and friendly intimacy, close to the creator and...

2022 - From the Impressionists to the Moderns

2022 - From the Impressionists to the Moderns

On the occasion of our fall exhibition, we invite you to discover the richness of the print collection of the Galerie de l'Institut by proposing a selection of works from the 19th and 20th centuries. This exhibition builds a dialogue between the works of artists such as...

2021 - Adrian Schlag Gallery at the Galerie de l'Institut

2021 - Adrian Schlag Gallery at the Galerie de l'Institut

The Galerie de l'Institut is pleased to invite the Adrian Schlag Gallery for the 20th edition of the Parcours des Mondes. The gallery specializes in tribal art from Oceania, Africa and Southeast Asia. From September 7 to 12, 200913bis rue des Beaux Arts Contact -...

2020 - Adrian Schlag Gallery at the Bouquinerie Gallery

2020 - Adrian Schlag Gallery at the Bouquinerie Gallery

The Bouquinerie de l'Institut is pleased to invite the Adrian Schlag Gallery for the 19th edition of the Parcours des Mondes. The gallery is specialized in tribal art from Oceania, Africa and Southeast Asia. From September 8 to 13, 20203bis rue des Beaux Arts Contact...

2013 - Pablo Picasso, Monotypes

2013 - Pablo Picasso, Monotypes

Catalog on the occasion of an exhibition in 2013, text by Maria Teresa Ocaña - Exhibition from October 26, 2013 to December 21, 2013

2013 - Pablo Picasso, Monotypes

2013 - Pablo Picasso, Monotypes

Catalog on the occasion of an exhibition in 2013, text by Maria Teresa Ocaña - Exhibition from October 26, 2013 to December 21, 2013

2013 - Mühl, Tribute

2013 - Mühl, Tribute

Catalog on the occasion of an exhibition in 2013, text by Jean-Pierre Haeberlin - Exhibition from March 21, 2013 to April 30, 2013

2000 - Sorlier

2000 - Sorlier

Catalog for an exhibition in 2000, text by Francis Cabrel

1994 - Estève

1994 - Estève

Catalog for an exhibition in 1994, text by Camille Bourniquel

1992 - Bardone

1992 - Bardone

Catalog for an exhibition in 1992, text by Jean Tardieu

1992 - Kuper

1992 - Kuper

Catalog for an exhibition in 1992, text by Sébastianne Julin

Contact

To learn more about the gallery, the works available, our expertise service or our exhibitions:

Expositions

Les expositions à la Galerie de l’Institut sont des moments privilégiés permettant de promouvoir les œuvres des artistes auprès d’un large public.

La Galerie de l’Institut souhaite diffuser les œuvres qu’elle expose, notamment via l’édition de catalogues conçus à l’occasion d’expositions majeures.

Parmi ces dernières :

  • 2022, Pablo Picasso, Sculptures 1902-1962 : plus de soixante-dix sculptures réalisées entre 1902 et 1962 accompagnées de dessins et tableaux
  • 2022, Henri Matisse, Jazz Le Bon à Tirer: réunion exceptionnelle des 20 planches en « bon à tirer », exemplaire unique
  • 2014, Picasso, Portraits: une vingtaine de peintures et dessins pour certains jamais présentés au public
  • 2013, Picasso, Monotypes : plus de cinquante monotypes de l’artiste. Seul le Musée Picasso de Paris présente un ensemble aussi important de monotypes faisant suite à la dation faite en 1979.

Les expositions sont caractérisées par le choix d’œuvres de très grande qualité. Ces dernières sont mises en valeur par une scénographie soigneusement conçue, qui peut impliquer une transformation complète des galeries. Il ne s’agit pas d’accrocher systématiquement des lithographies, dessins, peintures les uns à côté des autres, mais de trouver l’équilibre, la justesse, le dialogue qui peut s’instaurer entre un dessin et une lithographie, un tableau et une sculpture ou encore des céramiques.

Les expositions à la Galerie de l’Institut sont toujours un moment fédérateur qui sollicite l’ensemble des collaborateurs, créant l’émulation autour d’un projet commun.

Exposition Jean Leyris

Exposition Jean Leyris

Exposition SCULPTURES & DESSINS de Jean Leyris Du 24 mai au 6 juillet 2024  Figure d’un parcours artistique riche et varié, Jean Leyris déploie son art selon une autre typologie, délaissée au XXe et au XXIe siècles, celle du bas-relief et du haut-relief, qui...

2023 – Exposition “Les mondes d’Olivier O. Olivier”

2023 – Exposition “Les mondes d’Olivier O. Olivier”

Les mondes d'Olivier O. Olivier Du 13 octobre au 30 novembre Galerie de l'Institut 3bis rue des Beaux-Arts, 75006 12 rue de Seine, 75006   La Galerie de l’Institut présente du 13 octobre au 30 novembre 2023, l’exposition Les Mondes d’Olivier O. Olivier. « L’œuvre...

2023 – Parcours des Mondes

2023 – Parcours des Mondes

Parcours des Mondes 2023Adrian Schlag Tribal Art à la Galerie de l'InstitutC'est la rentrée et comme chaque année la Galerie de l'Institut est heureuse d'accueillir Adrian Schlag Tribal Art à l'occasion de l'édition 2023 de Parcours des Mondes. Nous vous invitons à...

2023 – Exposition “Bernard Buffet et Saint-Tropez”

2023 – Exposition “Bernard Buffet et Saint-Tropez”

Du 2 juin au 22 juillet Vernissage le jeudi 15 juin de 18h à 20h Galerie de l'Institut - 12 rue de Seine, 75006   Ouverture de notre exposition Bernard Buffet et Saint-Tropez.  Depuis le début du XXe siècle de nombreux artistes fréquentent ce lieu : Paul Signac, Henri...

2023 – A l’occasion du Salon du Dessin

2023 – A l’occasion du Salon du Dessin

Du 22 mars au 15 avril Galerie de l'Institut    À l’occasion du Salon du Dessin et de Drawing Now Art Fair, la Galerie de l’Institut ouvre les portes de ses deux espaces aux amateurs d’œuvres uniques. 12, rue de Seine, une sélection éclectique de dessins et de...

2023 – Accrochage Paul Delvaux

2023 – Accrochage Paul Delvaux

DU 19 JANVIER AU 4 MARS 2023 GALERIE DE L'INSTITUT 12 rue de Seine75006 Paris   La Galerie de l’Institut présente à partir du 19 janvier une sélection de lithographies et d’eaux-fortes de Paul Delvaux (1897-1994). Paul Delvaux commence tardivement la gravure, en...

2022 – Exposition “Picasso. Sculptures 1902-1962”

2022 – Exposition “Picasso. Sculptures 1902-1962”

  DU 14 OCTOBRE AU 17 DÉCEMBRE GALERIE DE L'INSTITUT 3bis rue des Beaux-Arts & 12 rue de Seine75006 Paris   La Galerie de l’Institut présente, à partir du 14 octobre, une exposition évènement consacrée aux sculptures de Picasso.   Plus de 70 sculptures...

2022 – Exposition Francis Ballu, La Montagne et la Mouche

2022 – Exposition Francis Ballu, La Montagne et la Mouche

La galerie de l’Institut présente à partir du 3 juin une exposition consacrée à sa dernière création, intitulée La Montagne et la Mouche ; titre binaire qui résume merveilleusement sa recherche. L’œuvre est une sculpture. Elle évoque une montagne. La sculpture s’ouvre...

2022 – Henri Matisse, Jazz, le bon à tirer

2022 – Henri Matisse, Jazz, le bon à tirer

Exposition Henri Matisse, Jazz, le bon à tirerDu 18 mars au 23 avril 2022­  La galerie de l’Institut propose du 18 mars au 23 avril une exposition évènement : Henri Matisse, « Jazz », le bon à tirer inédit des compositions du célèbre livre publié par Tériade en...

2022 – Faune et flore

2022 – Faune et flore

Alors que l'hiver se fait long, la Galerie de l'Institut vous propose d'entrevoir le printemps grâce à son accrochage Faune et flore ! Des eaux-fortes de Picasso jusqu'aux lithographies de l'artiste contemporain Yuri Kuper, en passant par les œuvres de Léger, Chagall,...

2022 – Picasso intime

2022 – Picasso intime

La Galerie de l'Institut est heureuse de présenter dans ses trois espaces un ensemble inédit de photographies prises par Jacqueline Picasso, dernière épouse du grand artiste. L’œil de Jacqueline nous invite dans l'intimité familiale et amicale, proche du créateur et...

2022 – Des impressionnistes aux modernes

2022 – Des impressionnistes aux modernes

À l’occasion de notre accrochage de rentrée, nous vous invitons à découvrir la richesse du fonds d’estampes de la Galerie de l’Institut en proposant une sélection d’œuvres du XIX et XXe siècles. Cet accrochage construit un dialogue entre les œuvres d’artistes comme...

2021 – Galerie Adrian Schlag à la Galerie de l’Institut

2021 – Galerie Adrian Schlag à la Galerie de l’Institut

La Galerie de l’Institut est heureuse d'inviter la Galerie Adrian Schlag à l'occasion de la 20e édition du Parcours des Mondes. La galerie est spécialisée en art tribal d’Océanie, Afrique et Asie du Sud-Est. Du 7 au 12 septembre 20213bis rue des Beaux Arts Contact -...

2020 – Galerie Adrian Schlag à la Galerie de la Bouquinerie

2020 – Galerie Adrian Schlag à la Galerie de la Bouquinerie

La Bouquinerie de l’Institut est heureuse d'inviter la Galerie Adrian Schlag à l'occasion de la 19e édition du Parcours des Mondes. La galerie est spécialisée en art tribal d’Océanie, Afrique et Asie du Sud-Est. Du 8 au 13 septembre 20203bis rue des Beaux Arts Contact...

2013 – Pablo Picasso, Monotypes

2013 – Pablo Picasso, Monotypes

Catalogue à l'occasion d'une exposition en 2013, texte de Maria Teresa Ocaña – Exposition du 26 octobre 2013 au 21 décembre 2013

2013 – Mühl, Hommage

2013 – Mühl, Hommage

Catalogue à l'occasion d'une exposition en 2013, texte de Jean-Pierre Haeberlin – Exposition du 21 mars 2013 au 30 avril 2013

2011 – Marc Chagall, Monotypes

2011 – Marc Chagall, Monotypes

Catalogue réalisé à l'occasion d'une exposition en 2011, texte de Jean Leymarie – Exposition du 20 octobre au 23 décembre 2011

2000 – Sorlier

2000 – Sorlier

Catalogue à l'occasion d'une exposition en 2000, texte de Francis Cabrel

1994 – Estève

1994 – Estève

Catalogue à l'occasion d'une exposition en 1994, texte de Camille Bourniquel

1993 – Hartmann

1993 – Hartmann

Catalogue à l'occasion d'une exposition en 1993, texte de Luc Vesin

1992 – Bardone

1992 – Bardone

Catalogue à l'occasion d'une exposition en 1992, texte de Jean Tardieu

1992 – Kuper

1992 – Kuper

Catalogue à l'occasion d'une exposition en 1992, texte de Sébastianne Julin

Contact

Pour en savoir plus sur la galerie, les œuvres disponibles, notre service d’expertise ou nos expositions :