Picasso intime – Photographies de Jacqueline Picasso

La Galerie de l’Institut est heureuse de présenter dans ses trois espaces un ensemble inédit de photographies prises par Jacqueline Picasso, dernière épouse du grand artiste. L’œil de Jacqueline nous invite dans l’intimité familiale et amicale, proche du créateur et de son œuvre, dans la simplicité du quotidien.

Si les amis Lucien Clergue ou David Douglas Duncan ont aussi témoigné du quotidien de l’artiste, les photographies de Jacqueline sont d’un autre registre, car son regard est celui de la muse et l’épouse. Dépouillés de considérations esthétiques liées à l’art de la photographie, les tirages de Jacqueline se chargent d’une intimité brute et mettent en lumière le magnétisme solaire de l’artiste, dans ses moments de travail comme de détente. Âgé de plus de soixante-dix ans sur la plupart des clichés, on le découvre travaillant, dansant et se déguisant, sous le regard vibrant de Jacqueline.

Non seulement fascinants reflets de l’aura de Picasso, les photographies présentées par la Galerie de l’Institut donnent à voir l’entourage de l’artiste. De ses célèbres amis à ses enfants, en passant par sa chèvre ou ses chiens, l’œil de Jacqueline révèle le bouillonnement qui entourait Picasso. Cette série de photographies témoigne de la vitalité presque immuable du mythe Picasso, à l’instar de Picasso lui-même.

Exposition dans le cadre de PhotoSaintGermain

Du 4 novembre au 12 décembre 2021
Vernissage le 4 novembre de 18h à 20h

Galerie de l’Institut : 12 rue de Seine et 3bis rue des Beaux-art
Galerie Arenthon : 3 quai Malaquais
75006 PARIS

© Coll.Jacqueline Picasso / ADAGP, Paris, 2021.