Exposition Henri Matisse, Jazz, le bon à tirer
Du 18 mars au 23 avril 2022

­ 

La galerie de l’Institut propose du 18 mars au 23 avril une exposition évènement : Henri Matisse, « Jazz », le bon à tirer inédit des compositions du célèbre livre publié par Tériade en 1947.

Jazz est une œuvre majeure dans l’Œuvre de Matisse. Il préfigure la dernière période de son art. C’est en effet avec Jazz que se met en place la gouache découpée qui, à partir de 1948, devient le moyen d’expression privilégié de l’artiste, réunissant en une unité le dessin, la couleur, la sculpture. Jazz est un ensemble de vingt planches en couleurs scandées de pages de textes. L’artiste exécute les maquettes en gouache découpée entre juin 1943 et l’été 1944. Elles sont, dans le livre, reproduites au pochoir avec exactement les mêmes gouaches. Puis, il rédige le texte et le calligraphie au roseau et à l’encre dans une écriture monumentale dessinée en 1946.

Les compositions du « bon à tirer » (souvent indiqué B. à T.) datent de mars 1946. Elles sont la dernière étape avant la réalisation des épreuves définitives. Techniquement, ce sont les pochoirs exécutés d’après les maquettes originales, sur lesquels Matisse a ajouté, tantôt des annotations au crayon, tantôt des éléments en papier gouaché découpé qui recouvrent les formes dont la couleur obtenue au pochoir n’était pas exactement celle qu’il souhaitait. Enfin, l’artiste a signé de ses initiales les ajustements indiqués et annoté les épreuves du traditionnel « Bon à tirer » ou d’un simple « B ». Superposant la gouache découpée et le pochoir, ces compositions constituent un ensemble unique exceptionnel entre les maquettes originales, conservées au musée national d’Art moderne, et les planches du livre.

Ces « images au timbre vif » sont accompagnées d’un ensemble d’œuvres de Matisse, donnant à l’exposition une réelle consistance, qui s’étend des origines de Jazz avec la revue Verve et l’extraordinaire Chute d’Icare, jusqu’aux aux grands dessins au pinceau à l’encre des années 50, en passant par une sélection de dessins contemporains des années « Jazz ». 

Galerie de l’Institut

3bis rue des Beaux-Arts
75006 Paris

© Succession H. Matisse