Roger Mühl
(1929-2008)
Roger Mühl naît à Geudertheim dans le Bas-Rhin à la fin de l’année 1929. Il entre à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1939. Après l’interruption de la guerre, il reprend le cours de ses études en 1945 jusqu’en 1948.
Dès cette date il travaille comme décorateur au Barabli, un cabaret satirique créé à Strasbourg par Germain Muller. Il conçoit des peintures murales dans des écoles de la région, Ittenheim notamment en 1952, puis, à la demande du Ministère de l’Éducation nationale, dans d’autres régions de France, en Bretagne en Normandie ainsi qu’à Paris (1954-1955). Dans l’intervalle en 1953, la Maison d’Art alsacienne de Strasbourg lui offre sa première exposition personnelle. Le musée d’Art moderne et contemporain de la ville acquiert deux de ses œuvres. En 1954 il s’installe à Montreux-Château dans le Territoire de Belfort.
Roger Mühl est un peintre de la couleur. Ses peintures sont précédées de nombreux travaux en dessin afin de trouver les rapports souhaités entre les lignes et les masses. Il peint des portraits, des natures mortes, et surtout des paysages dans lesquels il traduit la lumière avec une grande maîtrise.
Il exécute de nombreuses commandes publiques dans le contexte du 1% artistique (mis en place en 1951), élargissant sa pratique à la création de vitraux, de tapisseries (à Aubusson, atelier Pinton). Il réalise également des décorations pour des édifices religieux, un christ gravé dans une croix en pierre pour le chœur du temple d’Ostheim conçu par l’architecte René Joseph Schmitt en 1958 ainsi qu’un christ en fer forgé pour l’extérieur.
En 1960 son travail fait l’objet d’une exposition personnelle à la galerie de Paris qui rencontre un grand succès et engendre d’autres expositions à Paris et à New York, notamment à la galerie David Findlay qui lui reste fidèle jusqu’à la fin de sa carrière. L’artiste s’initie à la lithographie en 1960 dans le célèbre atelier de Fernand Mourlot, fréquenté avant lui par les plus grands artistes du XXe siècle, Picasso, Matisse, Chagall, etc. La lithographie le conduit à l’illustration de livres, parmi lesquels L’Aventure occidentale de l’homme de Denis Rougemont (Monte-Carlo, André Sauret, 1972).
En 1965 il quitte l’Est de la France pour la lumière. Il s’installe à Grasse puis dix ans plus tard à Mougins où Picasso a vécu jusqu’à sa mort en avril 1973. L’Art Center Hall de Tokyo accueille une exposition de son œuvre en 1987. L’année suivante une grande rétrospective de son œuvre se déroule à Belfort. La galerie Charpentier à Paris l’associe à plusieurs expositions de l’École de Paris.
Automne, 1999, huile sur toile, 130 x120 cm