Joan Miró (1893-1983)

Sa rencontre avec les poètes dadaïstes et surréalistes de la première heure lorsqu’il arrive à Paris en 1920 est déterminante pour l’œuvre de Miro. Le climat de grande liberté, et d’intense créativité, les expérimentations autour du hasard, des rêves, de l’écriture automatique marquent profondément sa démarche créatrice et son abandon de toute convention au profit d’un espace plastique onirique et de signes réinventés sans jamais pour autant rompre le lien avec le réel.

 

 

 

© Sven Simon / Ullstein Bild / Roger-Viollet

Biographie de l’artiste Joan Miró

« Ce que je cherche c’est un mouvement immobile, quelque chose qui soit l’équivalent de ce que l’on nomme l’éloquence du silence ou de ce que Jean-de-la-Croix désignait par les mots, je crois, de musique muette ».

Artiste catalan, Joan Miró nait à Barcelone en 1893. Il étudie à l’École supérieure des arts industriels et des beaux-arts de la Lonja puis à l’École d’art de Francesc Galí, établissement privé ouvert à tous les arts et sensible aux idées de l’avant-garde européenne. Il y découvre la peinture moderne. Van Gogh, les fauves, les cubistes lui font une forte impression. Il y lie également des amitiés durables, avec Joan Prats, Josep Francesc Ràfols, Enric Cristòfol Ricart, et Josep Llorens Artigas. A l’automne de l’année suivante, il entre au Cercle artistique de Sant Lluc où il suit des cours de dessin. A Mon-troig, la ferme familiale de dans la province de Tarragone, il peint au cours de l’été 1915 ses premiers paysages proches à la fois du cubisme par la schématisation des formes et du fauvisme par l’emploi de la couleur. L’année suivante, il fait la connaissance du marchand Josep Dalmau, propriétaire à Barcelone de la galerie Dalmau, lieu de l’activité avant-gardiste de la ville où se réunissent des artistes étrangers ayant fui la France en guerre : Albert Gleizes, le couple Sonia et Robert Delaunay, Francis Picabia qui publie à Barcelone la revue 391. Durant l’été 1918 à Mont-roig (juillet-décembre), un nouveau style très détaillé et très minutieux se met en place dans ses peintures de paysages, notamment La Maison du palmier (Museo Reina Sofía, Madrid), Le Potager à l’âne (Moderna Museet, Stockholm) exécuté pendant cette période. De ces années datent aussi l’Autoportrait de la collection Picasso (Musée national-Picasso, Paris).

Lire la biographie complète

Contact

Pour en savoir plus sur notre galerie d'art à Paris, les œuvres disponibles, notre service d’expertise ou nos expositions :