La Curieuse, Toquades pl.8

Jean-Pierre Cassigneul

1991

Lithographie originale en couleurs sur papier Arches pour Toquades de Françoise Sagan, Paris, Mazo Lebouc S.A. Éditions, 1991, pl. 8

59 x 42 cm

Numérotée au crayon en bas à gauche sur 200, signée par l'artiste au crayon en bas à droite

Catalogue raisonné : Lebouc et Takahashi 8

En 1991, l’autrice Françoise Sagan publie Toquades, un recueil de huit textes explorant les liaisons amoureuses d’un personnage, avec pour chacune un portrait de maîtresse. Jean-Pierre Cassigneul, en tant qu’illustrateur, accompagne ces récits par des lithographies pleine page, numérotées et signées. Le livre, tiré à 230 exemplaires, est imprimé sur vélin d’Arches et publié par l’Imprimerie nationale pour le texte. Parmi les 230 exemplaires, 20 sont numérotés et accompagnés de deux planches refusées, signées par l’artiste, tandis que 180 exemplaires sont numérotés de 21 à 200, et 30 autres, hors commerce, jusqu’à XXX.

Dans chaque texte, Sagan met en avant une maîtresse différente, et l’illustration de Cassigneul ne se contente pas de représenter ces femmes : elle incarne l’iconographie d’un trait de caractère particulier, un défaut, qui a à la fois séduit le personnage et conduit à la rupture. À travers cette collaboration entre l’écrivaine et l’artiste, chaque lithographie devient une vision visuelle du défaut qui façonne la dynamique amoureuse, illustrant le paradoxe entre attraction et désillusion.

« Je la quittai le jour où je la retrouvai à nouveau pliée en deux, devant une serrure, qui était celle de mon salon. J’étais supposé y bavarder avec un vieil ami (que j’avais quitté un instant pour chercher un livre) et elle était d’autant plus courbée qu’elle cherchait à m’y trouver. Je lui tapotai l’épaule, elle se retourna et comprit assez vite. Ce fut sa dernière indiscrétion (…) »(1)

L’ouvrage comprend aussi deux lithographies en couleurs, un bandeau et un cul-de-lampe.

(1) Françoise Sagan, « La Curieuse », Toquades, 1991